« Graphis »,
2009-2010 Hologramme de synthèse, 3m X
60cm Calligraphie chinoise :
Yunjeung Yang Calligraphie arabe : Joseph
El Hourany
“Graphis”, est un mot latin qui signifie “crayon”, un
outil servant à dessiner et écrire. C’est aussi le titre
d’un large hologramme synthétique montrant des
calligraphies de textes historiques en latin, chinois,
arabe, français moyen, grec et italien. Dans cette
composition 3D, les textes et objets sont associés
spatialement dans trois scènes qui se transforment
lorsque l’observateur se déplace latéralement. Les
citations sont issues de traités de peinture, d’optique,
de perspective et de calligraphie, dont les auteurs sont
: Zhang Huaiguan (8ième siècle), Ibn Al-Haitham
(Alhazen, 965-1039), Guo Xi, (11ième siècle), Su Dongpo
(Su Shi, 1036-1101), Roger Bacon (1214-1294), Leonardo
da Vinci (1452-1519), Jean Pélerin Viator (1445-1524) et
Francesco Maria Grimaldi (1618-1663). Dans le contexte
contemporain de l’holographie de synthèse, ces citations
peuvent véhiculer des significations dépassant
l’intention des auteurs. Néanmoins et plus que jamais,
elles sont une part de l’histoire de la représentation
spatiale.
"Une montagne
vue de près a une apparence; une montagne vue d’une
distance de plusieurs miles en a une autre. Lorsque vue
d’une distance de vingtaines de miles, elle en a encore
une autre. Les changements d’apparence causés par les
variations de degrés de distances d’un objet est connu
figurativement par « le changement de forme avec chaque
pas que l’on fait ». La vue frontale d’une montagne a un
aspect; la vue de côté un autre; la vue arrière encore
une autre. La vue constamment transformée de quelque
côté que ce soit est décrite par « les différentes
formes d’une montagne vue de tout côté ». Ainsi une
seule montagne combine en elle plusieurs millier
d’apparences. Ne devrait-on pas réaliser ce fait?"
Guo Xi, «
Lin Ch’üan Kao Chih » (1117)
« La
recherche commence par l’observation des choses
présentes, l’examen des circonstances optiques et le
discernement des spécificités de leurs composantes. »
« J’ai vu que
je n’atteins la vérité que d’après des idées dont les
éléments sont concrets et leurs images sont imaginaires.
»
Ibn Al-Haitham,
“Kitãb al-Manãzir” (c. 1028-1038)
« Je suis
toujours, depuis l’âge de jeunesse, embarrassé des
convictions différentes des gens, comment chaque groupe
d’eux s’attache à ce qu’ils croient, et j’étais moi-même
douteux de tout cela. »
Ibn
Al-Haitham, “Kitãb al-Manãzir” (c. 1028-1038)
Calligraphie de Joseph El-Hourani
« La diversité
d’aspect des choses devant est toujours à considérer. »
Jean
Pélerin Viator "De Artificiali Perspectiva"
(1505)
« Le temps
n’est pas sans le mouvement »
« La lumière se
multiplie dans le temps »
Roger
Bacon, "Opus Magus" (1267)
« Comme la
pierre lancée dans l’eau devient le centre et cause
divers cercles, le son se propage en cercles dans l’air.
Ainsi tout corps placé dans l’air lumineux se propage en
cercles et remplit l’espace environnant avec d’infini
simulacre de lui-même et apparaît tous et tout et tous
en chacune de leurs parties. »
Leonardo da
Vinci "Notebooks", Ms. A, fol. 9 v.
(c. 1505)
« Mon cœur
est vide, chargé de rien. Qu’importent les valeurs
mondaines! Voyez sur l’eau d’un puits
ancien, Dix mille images vont et
viennent… »